100% Voiture thermique (de Lormeau Dylan )
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

100% Voiture thermique (de Lormeau Dylan )

Vous ete fan de voiture thermique : ce site est pour vous !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 rodage voiture

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 6
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 28
Localisation : 11500 Quillan

rodage voiture Empty
MessageSujet: rodage voiture   rodage voiture Icon_minitimeLun 7 Sep - 13:40

Rodage moteur


rodage moteur thermique, rodage voiture thermique, rodage, moteur véhicule thermique, voiture de piste, voiture radiocommandée

.

Sachez qu'un rodage est nécessaire sur tout moteur neuf, celui ci devra être utilisé dans les premiers pleins avec un carburant à 10%, le pourcentage pourra ensuite être amené à 30% selon la cylindrée et le type de moteur) au fur et à mesure, bien entendu plus le % est élevé plus la voiture est rapide, nerveuse et montera dans les tours, ce qui entrainera également une usure plus rapide de votre moteur. Le rodage est dans tout les cas nécessaire, sauf il est fait en usine, ce qui est dans ce cas précisé sur la notice, lisez bien cette dernière, elle vous donnera tous les détails pour votre rodage, sachez que le rodage est très important dans la durée de vie d'un moteur et dans ses futures performances. En règles général le rodage ce fait dans les premiers pleins à l'arrêt sans rouler, je vous conseille de le faire sans la carrosserie pour un meilleur refroidissement du moteur! Je vous conseille même de rallonger le temps de rodage par rapport à la notice, plus votre rodage sera de qualité, plus l'espérance de vie de votre moteur se verra accroître. Il est nécessaire également de régler votre vis de richesse, il faut dans les premiers pleins ouvrir fortement la vis de richesse, cela permet un meilleur graissage de votre moteur, sinon vous risqueriez de serrer votre moteur, il faut absolument ouvrir cette vis jusqu'a ce que de la fumée sorte de l'échappement, sans pour autant qu'il recrache trop de carburant pour autant. Le rodage fini vous pourrez ensuite diminuer la quantité d'essence absorbée par le moteur au fur et à mesure des pleins. D'ailleurs avec une arrivée d'essence trop importante, la puissance moteur ne sera pas au rendez vous. Une fois le rodage terminé et votre vis de richesse bien réglée, il vous faudra aussi agir sur la vis de reprise, située au niveau du bras sur le carbu relié au cerveau. Cette vis agit sur la reprise, si le moteur à du mal à monter en régime, refermez la de 1/8 éme à 1/6 éme de tours, au contraire si le moteur cale, ouvrez la dans les même pourcentages. Sachez cependant que la vis de richesse agit sur la vis de reprise et réciproquement, le truc est de régler les 2 simultanément jusqu'a ce que le moteur tourne correctement à plein régime, à l'accélération et qu'il ne cale pas lors des décélérations et freinages.



Une fois le rodage terminée je vous conseille de rester pendant quelque temps au 10%, de mettre enfin la carrosserie sur le châssis, et de rouler à allure modérée au départ. Vous pouvez au fur et à mesure monter dans les tours, et par la suite augmenter le pourcentage de votre essence. Pensez également à adapter votre bougie avec le pourcentage de votre essence. J'ai même remarqué sur certain modèles assez difficile au démarrage, être obligé de démarrer avec une sorte de bougie, puis une fois la voiture chaude, de changer de bougie!

Pour les plus minutieux:

Personnellement, lors d'un rodage d'un nouveau moteur je procède de cette façon. Premièrement je démonte la bougie, et je mets 2 ou 3 gouttes d'huile dans le cylindre, vous pouvez utiliser de l'huile alimentaire puisqu'il n'y aura pas de chauffe au niveau moteur. Puis je tire le lanceur afin de faire monter et descendre le piston, après quelques secondes seulement vous devriez ressentir moins de résistances au niveau de la tirette, de ce fait le moteur est huilé et les premier tours se font vraiment très lentement. Ensuite je démarre le moteur, alimenté par de l'essence à 10%, je laisse tourner au ralenti pendant un demi plein avec la vis de richesse ouverte au maxi, (le maxi que la voiture peut supporter au ralenti sans caler), ensuite je laisse mon moteur refroidir, je règle à nouveau ma vis de richesse de façon à ce qu'il n'y ai plus d'essence qui s'échappe de l'échappement, que de la fumée, je laisse finir le demi plein au ralenti. Je laisse refroidir le moteur, je redémarre avec un nouveau plein et laisse tourner au ralenti durant tout le plein. Je laisse refroidir, je refais le plein et démarre le moteur, je donne des coups d'accélérateur de temps en temps à mi gaz. Ensuite je fais tourner la voiture sur piste en réduisant légèrement la vis de richesse, je fais rouler à mi gaz et de temps en temps une pointe en plein gaz. Il ne faut pas non plus attendre trop longtemps avant de faire monter le moteur dans les plus hauts tours, on risquerait ensuite d'avoir un moteur peut performant. Après ce rodage méticuleux, fermer la vis de richesse afin d'atteindre un régime maxi, faite tourner le moteur à mi régime et augmentez de plus en plus les pointes a haut régime. Tout ce rodage doit se faire sans la carrosserie, afin d'obtenir un refroidissement optimal du moteur. Ce rodage terminé, ajoutez la carrosserie et tournez de plus en plus à plein gaz, ce rodage précis vous permettra d'obtenir les meilleures performances de votre moteur, et une longévité accrue!
Revenir en haut Aller en bas
https://voiturethermique.kanak.fr
 
rodage voiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Type de voiture (vote )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
100% Voiture thermique (de Lormeau Dylan ) :: Tuto :: Rodage-
Sauter vers: